Les conseils éco-malins pour réduire le gaspillage alimentaire !
J’achète malin !
Avant de partir faire mes courses, je prépare ma liste en prenant en compte ce qu'il reste dans mon réfrigérateur et dans mes placards : cela m'évitera de racheter la même chose. Et je planifie si possible les repas de la semaine.
Une fois dans le magasin, je suis vigilant sur les dates de péremption et je fais mes achats dans le bon ordre... c'est à dire en finissant mes courses par le frais et le surgelé.
Si je reçois, j'achète les quantités qui correspondent au nombre de mes invités et je prépare plutôt des plats qui peuvent encore être consommés le lendemain.
Je conserve bien mes aliments
Je respecte le mode de conservation indiqué sur les emballages.
Je regarde les dates limites de consommation et je range en évidence les aliments qui doivent être consommés le plus rapidement.
Dans le réfrigérateur, je range les produits à la bonne place en fonction des zones de fraîcheur et je les mets dans des boites fermées pour mieux les conserver.
Je pense à congeler les aliments pour allonger leur durée de vie mais attention je ne congèle pas des aliments déjà périmés ou trop proches de la date limite de consommation.
Je cuisine avec astuce
Je cuisine des quantités adaptées au nombre de personnes à table.
Je regarde la durée de vie des produits que j'ai en stock : j'utilise en priorité les produits entamés et dont la date limite de consommation est la plus proche.
Je respecte les dosages indiqués sur les recettes et à cette fin j'utilise les instruments appropriés : verre doseur, balance, cuillères à soupe ou à dessert, ...
J'accommode les restes en vérifiant au préalable qu'ils sont encore consommables.