Nos engagements environnementaux
Le SIAVED est engagé dans une politique environnementale qui s’inscrit dans les préconisations de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. C'est pourquoi nous prenons des engagements en faveur du développement durable.
L’Iso 50 001
Notre Centre de Valorisation Énergétique (CVE) a obtenu la certification Iso 50 001, qui aide les organismes à adopter une meilleure gestion de leur performance énergétique, notamment pour ce qui concerne l’efficacité d’usage et la consommation de l’énergie. Cette certification, non obligatoire, conforte notre Syndicat dans sa démarche d’éco-exemplarité.
L’Iso 14 001
Pour la gestion des déchets non valorisables, nous faisons appel appel à des Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) possédant la certification Iso 14 001.
Cette certification nous permet de nous assurer de la conformité des installations, tout en favorisant une maîtrise exemplaire des enjeux environnementaux par le suivi de Plans de Management Environnemental.
Ces derniers permettent de cadrer la mise en place d’une norme internationale, basée sur trois grands principes que les installations certifiées se doivent de suivre :
- L’amélioration de la performance environnementale,
- Le respect des obligations de conformité,
- La réalisation des objectifs environnementaux.
Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage (TZDZG)
Le SIAVED a été lauréat de l’appel à projet Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage (TZDZG) de 2016 à 2019. À la suite de ce label, lancé par le ministère de l’Environnement, le SIAVED a choisi de poursuivre son engagement dans une démarche de réduction des déchets et de leur toxicité, en créant un service Sensibilisation et Prévention des Déchets.
Sur le terrain, ce service agit dans les écoles, les restaurants scolaires, les hôpitaux, les cimetières, les marchés... avec des actions emblématiques comme le compostage individuel ou collectif et l’opération Poules Régionales.
La démarche Biom
Engagé dans le développement durable de notre territoire, le SIAVED a renouvelé son partenariat avec l’agence de notation Biom Attitude.
Le « Biomètre » permet aux entreprises et organismes de mesurer la part de leur chiffre d’affaire redistribuée localement au profit du développement durable (actions sociales, développement économique, efforts de préservation de l’environnement...).
Cette année, 68 % du chiffre d’affaire du SIAVED a été redistribué en faveur du territoire, contre 65 % en 2017.