Les centres de tri
Les centres de tri des emballages
Après que vous les ayez triés à la source, vos déchets recyclables sont acheminés en centre de tri :
- Le Centre de Tri de Malaquin-Suez à Saint-Amand-les-Eaux,
- Le Centre de Tri de Suez-RV (ex Recydem) à Lourches.
Ils sont soumis à un premier contrôle visuel au cours duquel les chargements de collecte sélective avec un taux trop important de produits non valorisables (refus de tri) sont déclassés et incinérés.
Les déchets valorisables sont convoyés vers la chaîne de tri automatisée, puis une équipe de trieurs est chargée de finaliser la classification des emballages. Chaque catégorie de déchets est ensuite expédiée vers la filière de recyclage appropriée où ils pourront être valorisés.
La valorisation des emballages se fait comme suit :
- En valorisation matière : environ 88 % des tonnages,
- En valorisation énergétique : environ 12 % des tonnages.
Les centres de tri des encombrants
Vous produisez des déchets encombrants qui ne peuvent pas être collectés lors des collectes traditionnelles. Ces objets trop volumineux ou trop lourds, s’ils ne peuvent pas être apportés en déchèterie peuvent alors être collectés en porte-à-porte. Seuls certains déchets ne sont pas acceptés comme l’amiante, les DDS (aérosols, peintures, ...), les D3E (appareils ménagers, outils électriques, ...), les pneus ou encore les gravats. Vous pouvez les amener en déchèterie dans une benne "encombrants" ou ils seront collectés chez vous en porte-à-porte.
Les encombrants sont traités dans les centres de tri suivants :
- Le Centre de Malaquin-SUEZ à Saint-Amand-les-Eaux,
- Le Centre de Tri de SUEZ à Lourches,
- Le Centre de Tri de Hainaut Recyclage à Denain.
Dès leur arrivée sur le centre de tri des encombrants, les camions sont contrôlés pour vérifier qu'ils ne transportent pas de déchets radioactifs puis pesés grâce à un pont bascule. Les encombrants sont ensuite amenés sur une plateforme de tri où une chargeuse reprend les déchets stockés pour alimenter la chaîne de tri. Un système d'électro-aimant retire les ferrailles. Un trommel (trieur pour séparer minerais et cailloux par taille) sépare les matériaux suivant leurs dimensions.
La valorisation des encombrants se fait comme suit :
- En valorisation matière : environ 29 % des tonnages,
- En valorisation énergétique : environ 40 % des tonnages,
- En centre d’enfouissement : environ 31 % des tonnages.