Cet automne, venez broyer gratuitement vos déchets de taille et d’élagage et récupérez du broyat !
Maj 02/11/2020
Cet automne, le SIAVED lance une expérience pilote de broyage des déchets de taille et d’élagage sur la Communauté d’Agglomération du Caudrésis-Catésis et la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent.
Comment se déroule l’opération ?
Lors des diverses journées, des agents du SIAVED vous aideront à broyer vos déchets de taille et d’élagage et vous conseilleront sur l’utilisation du paillage végétal ainsi que le compostage des déchets de jardin. Seuls les déchets de taille et d’élagage d’un diamètre inférieur à 15 cm provenant de feuillus ou de résineux seront acceptés, y compris les souches.
Pour repartir avec votre broyat, n’oubliez pas de prendre vos contenants (sacs, caisses, poubelles, remorques…). Et, pour celles et ceux qui le souhaitent, du broyat sera disponible gratuitement. (1m3 par foyer).
En raison de la crise sanitaire, merci de respecter les gestes barrières et d’apporter votre matériel (gants, pelle,…).
Les déchets de taille et d’élagage vous rendent service !
Une fois vos végétaux réduits en fins copeaux, vous pourrez les épandre aux pieds de vos arbustes, de vos haies mais aussi de vos plantes de massifs et plates-bandes pour protéger le sol. En se décomposant, le broyat enrichira le sol en matières organiques et divisera par trois le temps consacré habituellement au désherbage. Le broyat permettra une meilleure gestion de la ressource en eau en limitant l’évaporation.
N’oublions pas que le broyat peut-être aussi utilisé pour le compostage. En effet, les copeaux apporteront leur part de carbone, élément très important dans le processus de transformation du tas de compost et dans son équilibre.