Covid-19 : continuons à trier nos déchets
En cette période de crise sanitaire, les professionnels de la collecte et du tri sont mobilisés pour que le tri de l'habitant reste possible. Le geste de tri est d’autant plus essentiel qu’il permet d’alimenter la chaîne du recyclage et contribue à fournir la matière nécessaire à la fabrication de nouveaux emballages.
Il est impératif de garder les bonnes habitudes en matière de gestion de nos déchets et voici quelques conseils :
Mes mouchoirs, essuie-tout, lingettes, gants et masques : aux ordures ménagères!
En raison du risque infectieux qu'ils représentent et pour la sécurité des personnes qui les manipulent, ces déchets doivent être mis dans un sac bien fermé et stocké 24 heures avant de rejoindre impérativement la poubelle d'ordures ménagères. Ils ne doivent jamais être jetés dans le bac de tri sélectif !
Je continue à trier mes emballages !
Dans ma poubelle jaune ou bleue, je mets :
- le plastique, uniquement les bouteilles, flacons et bidons. Tous les autres plastiques sont à mettre aux ordures ménagères (suremballages, pots, barquettes, sacs, vaisselle jetable, jouets),
- les emballages métalliques, y compris les aérosols non-dangereux,
- les cartons et briques alimentaires,
- les papiers dits « graphiques » sur lesquels je peux lire ou écrire (journaux, magazines, livres, cahiers etc...). Les autres papiers comme l'essuie-tout ou le papier peint ne sont pas recyclables.
Rappel : les emballages doivent être bien vidés et déposés en vrac dans le bac de tri.
Dans ma poubelle verte, je mets :
- uniquement le verre d'emballage : bouteilles, pots et bocaux.
La vaisselle, les vitres, les miroirs sont à jeter dans les ordures ménagères ou à déposer en déchèterie selon leur taille.
Des erreurs qui coûtent cher
Les erreurs de tri représentent un coût pour les collectivités. En effet, les déchets non-recyclables une fois arrivés au centre de tri doivent être pris en charge pour retourner dans la bonne filière de recyclage.
De plus, selon la nature des déchets, il peut y avoir des risques pour le personnel qui trie manuellement ou des problèmes avec le matériel de collecte.
La sensibilisation au tri, un enjeu majeur pour le SIAVED
Lors de vérification des poubelles sur nos communes, les ambassadeurs ou les collecteurs retrouvent régulièrement des erreurs de tri comme des restes alimentaires, des couches ou encore des appareils électroniques dans les poubelles de tri sélectif (jaunes ou bleues). De ce fait, votre bac ne peut-être collecté, on parle d'un refus de collecte. Pour être collecté(e) la fois suivante, vous devez re-trier votre poubelle en respectant les consignes.
Protégeons notre environnement, continuons à trier nos déchets !