Le SIAVED et EDF s'associent en faveur de la transition énergétique
Charles Lemoine, Gérald Cotinaut, Directeur Territoires et Services Energétiques d’EDF dans les Hauts-de-France, et Laurent Magnien, Directeur Général Délégué de Dalkia Wastenergy, ont signé une convention de partenariat de transition énergétique jeudi 23 mai, à l’occasion du salon Made In Hainaut à Wallers-Aremberg.
Ce partenariat d’une durée initiale de trois ans s’inscrit dans l’ambition d’indépendance énergétique du pôle environnemental de Douchy-les-Mines. Il contribuera à réduire considérablement les émissions de CO2 des différents sites du SIAVED et à les positionner comme une référence en matière de transition énergétique.
Pour atteindre cet objectif, trois actions chronologiques ont été identifiées entre EDF et le SIAVED :
- La réalisation du bilan des consommations énergétiques et des émissions de CO2 du SIAVED,
- L’identification des opportunités de réduction des consommations d’énergies,
- L’identification et l déploiement des solutions énergétiques décarbonées.
Une période de 1 an de pré-diagnostic des installations permettra de dégager des premières pistes d’actions en terme de performance énergétique et bas carbone au travers d’un travail conjoint entre les équipes du SIAVED et les experts du Groupe EDF.
Ces premières pistes de travail seront complétées tout au long du partenariat par une cellule de veille alimentée par les équipes R&D du groupe EDF.
Les sites concernés par l’accompagnement d’EDF sont :
- le centre de valorisation énergétique (en incluant le projet d’augmentation de capacité du site et ses travaux), site déjà engagé dans une démarche de certification ISO 50 001,
- les réseaux de chaleur : réseau actuel de Douchy-les-Mines et le réseau futur de Denain,
- le futur centre de tri,
- le futur siège administratif,
- la déchèterie de Douchy-les-Mines.
Les performances du partenariat seront évaluées au regard de deux indicateurs : les gains de CO2 et les gains économiques annuels du site.