Les vœux 2020 en direct du SIAVED
La cérémonie des vœux 2020, la dernière du mandat actuel, est toujours aussi courue, notamment pour sa mise en scène originale…
C’est sous la forme d’une émission radio baptisée le « Daily SIAVED » que l’assistance a pris place, jeudi 30 janvier, dans le grand auditorium de l’Imaginaire de Douchy-les-Mines. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se réemploie » a été la ligne conductrice de ce grand rendez-vous annuel.
Le nouveau « chef » à l’épreuve du feu
En costume de « super-héros » de la soirée, le tandem de DGS (Directeur Général des Services) a été placé sous les feux de la rampe. Sur grand écran, la foule hilare a vu Daniel Tison, alias « Mike » (clin d’œil au célèbre boxeur américain), tout frais retraité, faire subir à son successeur, Didier Rychlak, une panoplie d’épreuves sportives dans les locaux logistiques du SIAVED pour vérifier que le promu était digne du challenge qui l’attend. Car il faut bien reconnaître qu’il va falloir du muscle et du souffle pour rivaliser avec le « showman » Tison qui aura passé dix-neuf ans comme DGS au 5 route de Lourches. Avant de lui remettre symboliquement les clefs de l’antre du producteur de ressources, le « coach », qui dit quitter son poste « avec émotion mais sans regret », donne un verdict péremptoire : « Celui qui a travaillé avec moi et non derrière moi est définitivement à la hauteur du challenge qui l’attend ».
Les journalistes du « Daily Siaved » ont, dans la foulée, proposé un portrait chinois du nouveau Directeur Général des Services, Didier Rychlak, qui a effectué toute sa carrière dans le public (16 ans à Saint-Amand, 17 à la CAPH, avant d’être recruté en 2016 par Charles Lemoine), a une formation universitaire et autodidacte dans l’environnement et le recyclage, et a pratiqué le basket-ball. Autant de qualités qui ont tapé dans l’œil du Président Charles Lemoine, pour miser sur l’économie circulaire où le déchet devient ressource…
Au travers de vidéos, de reportages et de témoignages des membres du Syndicat, le public a revécu les grands événements qui ont ponctué 2019 : inauguration du nouveau siège administratif et du pavillon pédagogique en octobre 2019, mise en place du zéro déchet pour 45 familles volontaires (ce qui a permis de ne pas jeter à la poubelle une tonne de déchets), production d’électricité et récupération de la chaleur produite au Centre de Valorisation Énergétique pour l’injecter, avant Denain (dès 2021), dans le Réseau de Chauffage Urbain de Douchy-les-Mines, réhabilitation des déchèteries et la construction de celle de Walincourt-Selvigny. Ajoutons aussi la mise en place depuis le 1er janvier 2019 de la collecte des produits amiantés, ainsi que des encombrants, directement à la porte des usagers.
Réduire les déchets de 10%
L’un des objectifs majeurs de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte est de réduire de 10% la quantité de déchets produits par habitant à l’horizon 2020 par rapport à 2010 et également de diminuer les rebuts des activités économiques. D’où la démarche « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage ». Le compostage individuel et collectif est un axe majeur pour éviter d’encombrer les poubelles ; 25 000 tonnes de déchets verts sont ainsi devenues compost en 2018 mais il reste beaucoup à faire. Un chiffre marquant : brûler 50 kg de végétaux à l’air libre équivaut, en quantité de particules fines, à 13 000 km parcourus avec un véhicule diesel récent !
L’opération « poules régionales » (600 poules attribuées à 300 familles de la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent) a permis à chaque foyer d’alléger sa poubelle de 300 kg de déchets alimentaires par an. Une goutte d’eau ? Mais les petits ruisseaux ne font-ils pas les grandes rivières ? Les actions menées dans les restaurants scolaires permettent de réduire de 30% le gaspillage alimentaire. Les bio-déchets (soit un tiers des poubelles résiduelles) sont un gisement à exploiter d’autant que la loi prévoit une solution pratique de tri à la source avant 2025.
Le deuxième axe sur lequel entend travailler le SIAVED est la qualité de la collecte et l’augmentation du recyclage. Près de 23 000 tonnes de papier (journaux, magazines), d’emballages de verre, papier, carton, acier ou plastique sont actuellement collectées sur le territoire. Tous les emballages en plastique devront être triés en France d’ici 2022 : une consultation va être lancée pour la réalisation d’un centre de tri des emballages ménagers pour 500 000 habitants (en partenariat avec Valenciennes Métropole et le Pays Solesmois, après une étude territoriale validée par l’ADEME).
Enfin, en dernier axe, le Centre de Valorisation Énergétique (CVE), en poursuivant son exploitation dans une « démarche qualité d’amélioration continue » par Dalkia Wastenergy. Et le tout dans le plus grand respect des normes environnementales avec des rejets au-dessous des seuils autorisés.
Merci à tous les acteurs, élus, professionnels, personnels, partenaires, particuliers, pour leur implication dans la réussite du SIAVED.