Le compostage en cimetière
Après les habitants et les établissements publics et scolaires, le SIAVED poursuit sa démarche d’initiation au compostage. Cette fois-ci, c’est au tour des cimetières d’être équipés gratuitement en composteurs.
Fleurs fanées, feuilles mortes et petits branchages peuvent désormais être déposés par les visiteurs dans des composteurs. Complété par l’apport de déchets de tonte et d’entretien des espaces verts, le compost obtenu sera ensuite utilisé comme engrais par les agents des espaces verts de chaque commune pour enrichir le sol des jardins publics. Chacun peut ainsi contribuer à l’embellissement de la ville et à la diminution des déchets.
Le succès de cette opération tient en grande partie à l’engagement de notre Syndicat et de ses intercommunalités adhérentes - que sont la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut (CAPH), la Communauté d'Aggolomération du Caudrésis-Catésis (CA2C) et la Communauté de Communes Coeur d’Ostrevent (CCCO) - et des Établissements Publics de Coopération Intercommunale présents sur le territoire classé Parc Naturel Régional, à savoir la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole, la Communauté de Communes Pévèle Carembault et le Syndicat Mixte d’Élimination et de Valorisation des Déchets (SYMEVAD), partenaires de l'opération.