Actualité

Enquête publique : un projet d’augmentation de capacité du CVE de Douchy-les-Mines

Le 22/02/2019

La Société CIDEME a déposé un dossier d’autorisation en vue d’obtenir l’augmentation de capacité d’incinération du Centre de Valorisation Energétique du SIAVED de DOUCHY-les-MINES. A cet effet, cette demande est soumise à enquête publique du 11 mars au 11 avril 2019 inclus en Mairie de DOUCHY-les-MINES.

Les caractéristiques principales du projet

Le Centre de Valorisation Energétique (CVE) du SIAVED est actuellement autorisé à incinérer 88 000 tonnes de déchets annuellement, dont 10% de DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux).

La société CIDEME, chargée de l’exploitation de cet équipement, a réalisé de nombreuses améliorations techniques afin de répondre à la réglementation en permanente évolution mais aussi pour faire de ce site un Centre de Valorisation Energétique de plus en plus performant. C’est ainsi que depuis ces dernières années, celui-ci produit simultanément de l’électricité et de la chaleur :

  • 42 000 MWh/an en électricité,
  • 20 000 MWh/an de chaleur qui alimente le Réseau de Chauffage Urbain de Douchy-les-Mines.

Un nouveau réseau de chauffage urbain va voir le jour dans quelques mois ; celui-ci alimentera la ville de DENAIN, ses équipements publics (comme par exemple l’Hôtel de Ville, le Centre aqualudique…), la Zone d’Activités Economiques des Pierres Blanches, le Centre Hospitalier ou encore des lotissements de logements dans le cadre de l’ANRU.

Grâce à ses nombreuses améliorations techniques, le CVE possède des installations de valorisation techniquement capables d’aller au-delà des quantités de déchets actuellement valorisées. C’est pourquoi, après une étude approfondie des gisements et des capacités locales et régionales de traitement des déchets, et pour respecter au mieux les futures directives du Plan Régional de Prévention de Gestion des Déchets, le SIAVED et CIDEME demandent l’autorisation de procéder à la valorisation énergétique de déchets à hauteur de :

  • 120 000 t/an d’ordures ménagères résiduelles (OMR),
  • 10% des quantités de déchets incinérés en Déchets d’Activités de Soin à Risques Infectieux (DASRI).

Enfin, cette augmentation de capacité permettra de réduire la mise en décharge, pour laquelle la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) ne fait que croître.

Comment participer à l’enquête publique ?

Le dossier de cette enquête publique est consultable sur support papier et informatique, pendant un mois, du 11 mars au 11 avril 2019 inclus en Mairie de Douchy-les-Mines, aux heures d’ouverture. Les observations pourront être formulées sur le registre d’enquête publique en mairie ou par voie électronique, avant la clôture de l’enquête.

Le commissaire enquêteur tiendra également des permanences en mairie de Douchy-les-Mines : lundi 11 mars 2019 de 8h00 à 12h00, vendredi 29 mars 2019 de 13h30 à 18h00, samedi 6 avril 2019 de 8h00 à 12h00 et jeudi 11 avril 2019 de 13h30 à 18h00.

 

Enquête publique : projet d’augmentation de capacité du CVE de Douchy-les-Mines
Enquête publique : projet d’augmentation de capacité du CVE de Douchy-les-Mines