Des vacances zéro déchet : c’est possible !
Les vacances arrivent à grand pas et vous vous demandez comment éviter un maximum de déchet sans vous compliquer la vie ?
Le SIAVED (Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Elimination des Déchets) engagé dans un programme « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » qui vise à réduire de 7 % les déchets du territoire d’ici 2020, vous propose quelques astuces pour organiser vos vacances et faire d’elles des vacances presque « Zéro Déchet ».
-
Le transport
L’avion est le moyen de transport le plus impactant sur l’environnement. Si votre véhicule personnel n’est pas indispensable, nous vous conseillons de privilégier les transports en commun (le train, le co-voiturage, le bus…). Souvent les villes touristiques disposent de suffisamment de moyens de transport pour vous permettre de vous déplacer librement.
-
Les bagages
Bien souvent, on a tendance à prévoir trop de vêtements dans nos valises et à oublier quelques affaires. En conséquence, on se retrouve à devoir acheter sur place des choses que nous possédons déjà et à revenir avec des vêtements jamais portés !
Nos conseils :
- Renseignez-vous sur la météo avant de partir,
- Faites une liste pour ne rien n’oublier et éviter de racheter inutilement,
- Divisez par 2 la quantité de vêtements prévus, vous aurez toujours la possibilité de les laver sur place,
- Prévoyez votre savon et shampoing pour éviter les échantillons des gîtes et hôtels
-
Pendant le trajet
Le trajet pour arriver sur notre lieu idyllique peut parfois être long. Il peut être facile de craquer pour un encas à la station-service !
Nos conseils :
- Prévoyez votre pique-nique fait maison dans vos propres contenants (petites salades dans des contenants hermétiques, biscuits dans des boîtes à goûter…)
- Prévoyez votre gourde
- Dans le cas où la tentation pour la restauration rapide est trop forte, refusez tout emballage (pailles, serviettes jetables, suremballages en plastique…)
-
Les courses
Il est parfois difficile de faire accepter notre mode de vie « Zéro Déchet » aux commerçants encore inconnus. Et pour nous faciliter la vie, rien de tel que de faire ses courses à la supérette du coin.
Nos conseils :
- Prévoyez dans vos bagages vos sacs à vrac et quelques contenants hermétiques
- Identifiez à l’avance les magasins permettant d’acheter en vrac.
Voici quelques adresses pour aider : consovrac.com et cartovrac.fr
- Renseignez-vous à l’office de tourisme pour connaître les jours et les horaires des marchés. Rien de tel que des produits locaux et de saison !
-
A la plage
Les sorties à la plage sont synonymes de soleil, baignades, coquillages, farniente… Même si on prend du bon temps, hors de question de na pas faire attention à ses déchets !
Nos conseils :
- Remportez toujours vos déchets ! Selon les Nations Unies, les déchets rejetés à la mer, principalement le plastique, seraient à l’origine de la mort, d’un million d’oiseaux marins et environ 100 000 mammifères et tortues de mer chaque année.
- Évitez de vous baigner juste après avoir appliqué de la crème solaire. L’huile solaire se dépose directement sur les coraux et ralentit la photosynthèse des végétaux sous-marins. Préférer des crèmes solaires biologiques et labélisées (COSMEBIO, ECOCERT, NATURE ET PROGRES …)
-
En déplacement
Les vacances sont faîtes pour voyager, partir à l’aventure et découvrir de nouvelles choses, n’hésitez pas à enjamber votre vélo ou à vous balader à pied. C’est bon pour l’environnement mais aussi pour votre santé !
Évitez d’accumuler les brochures touristiques que vous jetterez une fois rentré(e) : la plupart des plans et infos touristiques sont disponibles sur internet !
Profitez de vos vacances et surtout lâchez un peu de lest. L’idée n’étant pas de revenir stressé ou frustré parce que vous n’aurez pas atteint l’objectif « zéro déchet » que vous vous êtes donné pour vos vacances. Vous pouvez être fier d’être sorti de votre zone de confort !
Bonnes vacances !